WinLab’ Café au CFA autour de l’innovation et de la sécurité

parade-connect-btpcfa86

Les rendez-vous de l’innovation – WinLab’ Café – est l’une des actions phares de la nouvelle démarche d’innovation du réseau CCCA-BTP et moteur de la construction des formations de demain.

 

winlab-café-vienne

« 60 % des métiers qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore », selon une étude d’Ernst & Young. Dans un secteur du bâtiment et des travaux publics en pleine mutation, le défi du CCCA-BTP est de transformer ces mutations en opportunités, une ambition concrétisée par sa démarche d’open innovation initiée depuis 2017.

BTP CFA Vienne a eu l’honneur d’organiser la cinquième édition du WinLab’ Café sur le thème : « Innovation et sécurité : l’artisan de demain sera connecté ! ». Une matinée riche en échanges et apprentissage, divisée en deux temps forts :

  • Présentation des résultats de l’étude « Les millénials face aux enjeux de la sécurité et de la prévention en entreprise » par Franck Le Nuellec, directeur marketing et innovation du CCCA-BTP

 

Les résultats de l’enquête réalisée par Infopro pour le CCCA-BTP démontrent que les jeunes d’aujourd’hui, millénials et génération Z, ont une forte appétence pour l’innovation et l’apprentissage immersif. Opérationnels et pragmatiques dans leur vision de l’innovation pour les entreprises, ces « digital native » sont aussi les meilleurs vecteurs de transformation pour les entreprises. La sécurité au travail et la réduction de la pénibilité sur les chantiers représentent pour eux les premiers boosters d’innovation.

 

  • Présentation de la première gamme de chaussures connectées pour travailleurs isolés par Philippe Courtois, directeur commercial de Parade Connect

 

Les chutes représentent la première cause des accidents de travail chez les travailleurs isolés. Pour les détecter, la société Parade Connect a imaginé une gamme de chaussures de sécurité connectées équipées des technologies Dati, un dispositif d’alerte pour le travailleur isolé, et Géofencing, une sécurisation de zones.

Grâce à l’intégration d’un dispositif électronique captant les mouvements du porteur, la chaussure détecte les chutes et envoie automatiquement un message d’alerte sur un cloud sécurisé, sans nécessiter aucun autre système. Le dispositif mis en œuvre comporte une antenne LoRa, un GPS et différents capteurs de mouvements (gyroscope, accéléromètre).

Les apprentis couvreurs du BTP CFA Vienne seront bientôt équipés pour expérimenter les chaussures Parade pendant 6 mois. 

|