Chauffagiste

Vous l’appeliez Chauffagiste, appelez-le Installateur Thermique…

Activités du métier…

?????????????????????A la fois Chauffagiste et Climaticien, il raccorde des appareils (chaudières, climatiseurs, ventilateurs, radiateurs et équipements de régulation) à des réseaux transportant de l’énergie ou des fluides (électricité, gaz, fioul, vapeur, eau).

Il assure l’installation, la mise en service, l’entretien et le dépannage des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation.

A partir du plan d’exécution, d’outillages adaptés, du dossier technique, il réalise différentes opérations : étude et préparation du travail à partir d’un plan coté, façonnage des éléments, pose et montage, mise en route et vérification.

Un métier technique et innovant?????????????????????

Le développement durable a un très fort impact sur la génie climatique, qui prend en compte à la fois les économies d’énergie, une notion élargie du confort des usagers, mais aussi les critères de santé et sécurité (qualité sanitaire de l’air, sécurité incendie).

L’installateur thermique intègre les technologies liées aux énergies renouvelables (solaire, thermique, géothermie, biomasse, bois, etc.)

Le métier évolue d’une culture de chauffage vers une culture du traitement de l’air. Les systèmes de ventilation, leur installation et leur maintenance, sont essentiels pour assurer un renouvellement de l’air.

Il doit prendre en compte une réglementation thermique qui exige des niveaux de performance élevés. En fonction de son niveau de compétences il maîtrise les nouveaux matériels (chaudières à condensation, chauffage thermodynamique, pompes à chaleur).

?????????????????????

Les qualités…

L’installateur thermique travaille ordinairement en équipe de deux personnes et à l’abri.

Le chauffagiste doit avoir l’esprit d’équipe puisqu’il travaille en coordination avec les autres corps de métiers réalisant l’ouvrage.

Il doit savoir lire un plan coté et prendre des initiatives pour résoudre les difficultés qui se présentent sur les chantiers et s’adapter aux multiples travaux auxquels il doit faire face. En ce sens il doit avoir l’esprit méthodique et être soigneux

|