Technicien Supérieur du Bâtiment

bts_batiment 01

L’action du Technicien Supérieur du Bâtiment :

En bureau d’études, il participe à l’élaboration du dossier technique destiné à être transmis aux entreprises. Pour ce faire, il doit connaître les différents corps d’état (gros œuvre et second œuvre) et les travaux qu’il peut prendre en charge.

Sur le chantier, il prépare les travaux en choisissant les modes opératoires les plus efficaces et les plus économiques, tout en restant attentif à la qualité. Il est responsable d’une équipe. Il ouvre le chantier, coordonne les interventions des différents corps d’état, vérifie le budget, contrôle l’avancement des travaux, ferme le chantier. Enfin, il veille au respect de la réglementation.

 

bts_batiment 02Ses activités :

- Etudes : il participe aux études techniques et aux études de prix d’un ouvrage dans le cadre d’objectifs préalablement définis ;

- Préparation du chantier : il réalise ou participe à la préparation du chantier avec établissement de son budget prévisionnel ;

- Fonction conduite et gestion du chantier : Selon l’importance des travaux et les différences des secteurs d’activités, il assure ou participe à la conduite des travaux et en rend compte.

 

Les types d’entreprises et fonctions :

Vous exercerez dans les entreprises du bâtiment (gros œuvre et second œuvre), dans les cabinets d’architectes, dans les bureaux d’étude et d’ingénierie.

Vous interviendrez en tant que Chef de chantier, Chef d’équipe puis après quelques années d’expérience, Conducteur de travaux.

Télécharger ici la plaquette de présentation « BTS Bâtiment »

bts_batiment 03

|