Santé et sécurité au travail : 100 minutes pour la vie au BTP CFA Vienne

En partenariat avec, le CCCA-BTP, PRO BTP GROUPE, SIST, et la FONDATION BTP +, le BTP CFA Vienne a renouvelé l’opération 100 minutes pour la vie auprès de 160 apprentis inscrits en 1ère année de formation CAP.

Animée par un comédien et un conseiller OPPBTP, quatre sujets prioritaires relatifs aux risques des métiers du bâtiment, sont abordés : les chutes de hauteur qui sont les premières causes d’accidents mortels, les risques routiers, les risques liés à la consommation de drogues et d’alcool et les maladies professionnelles qui sont constituées en majeure partie par des troubles musculo-squelettiques (TMS).

En 100 minutes, ces thèmes sont illustrés selon une mise en scène précise. Un laboratoire de physique nucléaire a trouvé un système de visualisation d’événements dans le temps, 15 à 20 minutes avant que ceux-ci se déroulent.

Le laboratoire propose ses services à l’OPPBTP pour l’opération 100 minutes pour la vie. Des situations à risque seront détectées dans le futur et visualisées en futur différé. Il s’agit dès lors aux apprentis de répondre, à l’aide de zapette individuelle à des questions pour accompagner ce laboratoire dans la lutte aux risques professionnels. Un quizz final récompensera, par un lot, l’apprenti ayant le mieux répondu.

Cette action qui s’est déroulée les 02 et 08 décembre 2015 au BTP CFA Vienne, s’insère dans le programme de formation des apprentis du bâtiment et vise différents objectifs tels que la sensibilisation des apprentis aux risques de leur métier, leur implication  dans des actions d’information et de prévention relatives aux conditions de travail et à la santé, la prévention des conduites addictives et leurs dangers sur la santé et la sécurité… Ces différents thèmes sont ensuite exploiter tant en enseignement général qu’en enseignement professionnel.

Contact CFA : Christophe STECKOWSKI, Directeur Adjoint

|