Retour sur le projet « Résistance en Poitou-Charentes » des CAP 2ème année !

Exposition sur la Résistance - BTP CFA 86

Le jeudi 28 juin dernier a été l’occasion pour tous les CAP 2ème année des trois centres de formation du Poitou-Charentes de conclure en beauté le projet régional de la « Résistance en Poitou-Charentes  de 1939 à 1945 » sur lequel ils ont travaillé toute l’année. Pendant prés de huit mois ils ont ainsi visité de nombreux musées et espaces dédiés à la Résistance, et se sont intéressés à des sujets comme le rôle des femmes dans la lutte pour la liberté.

Avec l’aide de leurs formateurs, les apprentis en CAP ont réalisé différentes œuvres en hommage à ces héros de la guerre : fresque, vidéo, tableaux, textes slam …

Fresque Résistance
Fresque réalisée par les apprentis du BTP CFA de la Vienne (86)

Cette journée a ainsi été l’occasion pour les jeunes de découvrir les œuvres réalisées par les apprentis  des deux autres centres de formation par le biais d’une exposition. S’en est suivi pour les apprentis de Saint-Benoît et de Saintes, une visite des nouveaux locaux du CFA BTP de Chasseneuil-sur-Bonnieure.

Exposition sur la Résistance - BTP CFA 86
Exposition des travaux réalisés par les CAP 2ème année – BTP CFA Poitou-Charentes

L’après-midi a été placé sous le signe du recueillement avec la visite du Mémorial de la Résistance et de la nécropole nationale de Chasseneuil-sur Bonnieure. Ils ont ainsi pu accéder à la crypte où sont inhumés entre autre, Hélène Nebout, André Chabanne et Guy Pascaud, les fondateurs du marquis de Bir Hakeim en Charente.

Mémorial de la Renaissance
Les CAP 2ème année au Mémorial de la Renaissance de Chasseneuil sur Bonnieure

Une journée particulièrement riche en émotion et en apprentissages !

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook pour plus de photos de ce projet.

|