L’apprentissage de la citoyenneté….

L’apprentissage de la citoyenneté est l’une des priorités de BTP CFA Vienne.Dès les premières semaines de formation, les formateurs de Français – Histoire – Géographie, organisent les élections des délégués afin que chaque groupe d’apprentis puissent avoir son représentant.
Une fois élu, chacun des représentants est invité à participer, tous les 2 stages, à des réunions avec M. STECKOWSKI, Directeur Adjoint et Mme Nowak, Animatrice, au cours desquelles sont abordées les questions relatives à la formation.
Pour parfaire ce rôle de représentants des apprentis, le service Accompagnement Éducatif de BTP CFA 86, organise une formation au rôle de délégués des apprentis. Celle-ci s’opère de deux manières. La première se déroule chaque année à Mosnes (37) où des délégués des apprenti(e)s de BTP CFA 86 rencontrent leurs homologues des 5 BTP CFA de la Région Centre, pendant 2 jours. Au programme sont prévues des activités de réflexion autour du rôle et des missions d’un délégué d’apprentis, des activités sportives (parcours VTT sur les bords de Loire, bowling) et activité culturelle (visite d’un château de la Loire) La seconde formation se déroule au BTP CFA 86 sous la houlette de M. STECKOWSKI et de Mme NOWAK. Durant une journée, tous les délégués apprennent à connaître le fonctionnement d’un BTP CFA et de l’apprentissage, à trouver les solutions adaptées aux missions qui leur sont confiées en tant que délégués des apprentis.
Renouvelées chaque année, ces formations ont donc pour objectifs de :

  • Définir les notions de représentativité des apprentis dans un CFA BTP du réseau CCCA-BTP,
  • Assimiler le rôle du délégué des apprentis au sein d’un CFA,
  • Connaître le fonctionnement d’un CFA et des acteurs de la formation,
  • Améliorer l’aptitude à communiquer et à transmettre des informations,
  • Favoriser l’accession à l’autonomie des jeunes en les rendant capable de prendre des initiatives dans les différents ateliers mis en place lors de la formation,
  • Apprendre les règles élémentaires de solidarité et de respect à travers les activités sportives proposées par la formation et les jeux de réflexion.

A leur retour au CFA, chacun des participants a pour mission de transmettre à ses collègues, les notions essentielles inhérentes à la fonction de représentant des apprentis.
Contact BTP CFA 86 : Christophe STECKOWSKI, Directeur Adjoint
c.steckowski@ccca-btp.fr

|