Prévenir des addictions grâce au théâtre…

La prévention des addictions (tabac, alcool, drogues, internet,…) est un thème far du Projet d’Etablissement du BTP CFA Vienne, développé par le Service Accompagnement Educatif en collaboration avec les équipes pédagogiques. Et lorsque cette prévention s’effectue par le biais du théâtre, elle devient concrète pour les apprentis du CFA.

C’est ainsi que pour la 5ème année consécutive, la troupe du Réactif Théâtre de Noisy le Grand (93) s’est produite devant 90 apprentis de 1ère  année CAP.

La pièce, intitulée « cocktail à gogo », met en scène 6 personnages : Mina (une adolescente angoissée par ses examens de fin d’année), Alix (son petit ami qui ne se soucie de rien d’autre que de faire « la fiesta » et de faire de nouvelles expériences comme se saouler en prenant différentes drogues), Pastèque (un ami d’Alix qui organise des soirées très arrosées « de cocktail explosifs hyper vitaminés », Cynthia (une copine de Mina), le père d’Alix (très autoritaire) et la mère de Mina.

Un soir, Mina accepte de rejoindre Alix à une soirée chez Pastèque. Tout va alors dégénérer quand Cynthia s’écroule après avoir pris, contre sa volonté (cachet introduit dans un verre par Pastèque), un cachet d’ecstasy.

A la fin de la pièce, les apprentis sont invités à monter sur scène pour improviser, avec les comédiens, des scénarios visant à prévenir les conduites addictives, à sensibiliser les jeunes à la sécurité routière et à aborder avec eux, les conflits inter générationnels.

Cette représentation a été possible grâce au soutien de la Préfecture de la Vienne, de la Sécurité Routière, de l’Académie de Poitiers et du Groupement Régional de Santé Publique Poitou Charentes. Elle bénéficie aussi d’une aide financière liée aux Projets de Réussite Educative soutenus par la Région Poitou Charentes.

Contact CFA : Christophe STECKOWSKI, Directeur Adjoint

Contact Email : c.steckowski@ccca-btp.fr

|