Technicien Supérieur Enveloppe du bâtiment

BTS_1L’action du Technicien Supérieur Enveloppe du Bâtiment

se situe dans un contexte professionnel caractérisé par l’intégration et la coordination des compétences de plusieurs métiers.

Il est chargé de l’étude jusqu’à la réalisation des finitions extérieures du bâtiment, du revêtement des façades et des toitures.

Pour cela, il sait détecter les contraintes de l’environnement lors de l’utilisation du bâtiment sur le plan thermique, acoustique et de l’éclairage. Il intègre les variations climatiques (rayonnement solaire, vent, eau, feu) et propose des solutions esthétiques, performantes et durables.

Il organise et contrôle les travaux.

Il établit les devis et peut exercer des fonctions commerciales.

Le titulaire du BTS Enveloppe du Bâtiment intervient en tant qu’adjoint direct de l’ingénieur ou du chef d’entreprise.

Dans ce cadre, il est responsable d’une ou plusieurs affaires.

BTS_3

Ses activités consistent à :

  • Participer à l’action commerciale,
  • Elaborer les dossiers techniques et économiques,
  • Organiser la fabrication et la mise en œuvre,
  • Gérer les moyens en personnel, matériel et matériaux,
  • Suivre et réceptionner les travaux,
  • Effectuer le suivi financier

Les études et les réalisations concernent aussi bien la construction de bâtiments neufs que la réhabilitation ou la rénovation de bâtiments existants.

Types d’entreprise

Toutes entreprises intervenantes sur l’enveloppe des bâtiments, telles que les entreprises de

  • Métallerie et menuiserie métallique
  • Façadiers aluminium
  • Menuiserie en matériaux de synthèse
  • Etanchéité de façade et de joint, de toiture, de bardage, de menuiseries, de revêtements et de finitions extérieures
  • Gros œuvre
  • Entreprises d’isolation (thermique, acoustique), de plâtrerie et de finitions intérieures
  • Cabinet d’Architectes et Bureau d’Etudes
  • Fournisseurs et fabricants de matériaux et d’équipements

Télécharger ici la plaquette de présentation « BTS Enveloppe du Bâtiment »

BTS_2

 

|