Les apprentis à la Tribune du Conseil Régional…

Dans la continuité des actions relatives à l’Education à la Citoyenneté mises en place au BTP CFA Vienne, 4 apprentis (Julien, Christopher, Marek et Kévin) se sont rendus au Conseil Régional afin d’apporter leur point de vue sur la mission des Conseillers Tuteurs en Insertion.

Dans un premier temps, ils ont été spectateurs à l’écoute des différentes partenaires venus présentés leurs structures de formation et des personnels de la Région Poitou Charentes responsables du Service Conseiller Tuteur en Insertion. Ensuite, ils ont été acteurs des ateliers participatifs organisés pour l’occasion. Au cours de ces ateliers durant lesquels ils ont pu largement s’exprimer, ils ont débattu avec d’autres apprentis sur  le  décrochage en apprentissage, la perception et l’évaluation de l’action des Conseillers Tuteurs en Insertion dans les établissements de formation. Ils ont conclu leur journée en proposant des pistes d’amélioration quant à la sécurisation des parcours des apprentis.

Le BTP CFA Vienne soutient largement ces ateliers participatifs qui offrent aux apprentis la possibilité d’exprimer leurs points de vue sur l’apprentissage. Cette expression complète celles développées au BTP CFA Vienne au cours des réunions de délégués des apprentis organisées par C. STECKOWSKI (Directeur Adjoint) et S. NOWAK (Animatrice chargée de l’accompagnement social) tous les mois, et des réunions du Conseil de Perfectionnement du BTP CFA Vienne (3 par an) dans lequel siègent des représentants d’apprentis.

La formation des futurs professionnels du bâtiment passent aussi, au BTP CFA Vienne, par la formation des citoyens.

Contact BTP CFA 86 –  Christophe STECKOWSKI, Directeur Adjoint, c.steckowski@ccca-btp.fr

|