Diplômes préparés

MaçonnerieDans cet atelier se préparent plusieurs diplômes :

Formations adultes proposées :

  • Echafaudage fixe
  • Echafaudage mixte
  • Echafaudage roulant

MACONNERIE

Description de l’atelier

En 2001, devant l’importance croissante des effectifs, l’atelier existant est démoli puis reconstruit afin d’accueillir plus sereinement l’ensemble des apprentis. Les 900 m2 permettent aujourd’hui une organisation des travaux pratiques tous niveaux confondus ; deux salles de technologies viennent s’ajouter à cette surface ainsi qu’une salle de dessin de 50 m2 et un laboratoire de 40 m2, destiné aux essais et aux analyses sur le béton.

En 2013, nous avons fait le choix de modifier la configuration de l’atelier carrelage et plâtrerie plaquisterie pour pouvoir mieux appliquer les techniques liées aux métiers. Cette structure modulable permet ainsi de recréer des espaces au plus prêt des situations de chantier.

Responsable(s) de formation

La formation est assurée par Messieurs, Jean Joël BRUNET, Thierry GAUTHIER, Walter GIREAUD, Jean Philippe MIGNON et Sylvain FERNAND.

Environ 120 apprentis sont ainsi présentés aux CAP chaque année ainsi que 12 BAC Professionnels et 24 Brevets Professionnels.

Equipements

Les apprentis disposent tous d’un équipement individuel fourni par le CFA. Les apprentis maçons par exemple, peuvent utiliser une langue de chat, un niveau équerre, un fil à plomb, une massette, un marteau, une pince griffe à ferrailler, des pelles, des brouettes, des gâches.
A cet équipement individuel s’ajoutent un charriot élévateur, malaxeurs, coupes à eau, scies sur table et scies sauteuses et niveaux laser.

 

|